Les officiels

Lors de compétitions, un jury composé d’officiels doit être constitué.
Chaque officiel a un rôle précis : chronométreur, juge arbitre, juge de virage et juge de nage.

Un jury complet pour une piscine de 6 couloirs est composé d’environ 30 officiels.

Pour chaque compétition (à domicile ou à l’extérieur), les règlements imposent à chaque club de fournir un nombre d’officiels en rapport avec le nombre de nageurs engagés dans la compétition.
Si le club ne respecte pas cette obligation, il encourt une amende de la FFN ou la non-participation à la compétition.

Les officiels sont les plus souvent des parents de nageurs (ou parfois des grands-parents, frères et sœurs, anciens nageurs ou autres). Ce sont des bénévoles qui ont choisi d’aider le club en donnant un peu de leur temps, tout en ayant du plaisir et la satisfaction.

Rôle des officiels

Le rôle des officiels consiste à faire respecter les règlements des compétitions. Il est donc indispensable d’être impartial et équitable de façon à favoriser les performances des nageurs.

En Alsace, il existe 2 niveaux de responsabilité pour la natation course :

• Officiels B qualifiés pour les postes de chronométreur, contrôleur de virage et juge à l’arrivée
  • Officiels A qualifiés pour les postes de juge arbitre, starter, juge de nage, chronométreur en chef, juge de virage en chef

Pourquoi pas vous ?

En devenant officiel, vous quitterez les gradins inconfortables des tribunes pour venir au bord du bassin.

Comme les nageurs, les officiels font partie intégrante de la vie du club et sont indispensables au déroulement des compétitions. Vous deviendrez acteur plutôt que spectateur et vous plongerez au cœur de la natation course.

Une formation théorique de quelques heures (accessible à tous) est nécessaire.

Soyez prêts à vous mouiller les pieds et à prendre du plaisir avec vos enfants.

N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre notre équipe d’officiels. Vous serez les bienvenus pour partager de nombreux moments conviviaux.